Dans la soirée du samedi 15 aout, un violent orange s’est abattu sur la Presqu’île de Quiberon, Houat et Hoedic. En quelques minutes la météo a changé en passant d’un calme choc à de violentes rafales à 100km/h et une pluie torrentielle.

Rapidement, plusieurs messages de détresse « MAYDAY » sont lancés depuis des bateaux en difficulté particulièrement secteur île de Houat et Hoedic. Le CROSSA Étel et les sémaphores sont mobilisés pour engager les secours et coordonner les opérations de sauvetage. En tout, 24 appels de détresse ont été émis entre 20h et 22h.

Les SNSM de Quiberon, Belle Ile, Arzon et Damgan sont immédiatement alertées et engagées pour aller porter assistance à tous les navires sur zone. Les premières constatations sont faites, pas de blessés mais plusieurs voiliers échoués sur la côte. Certains ont été remorqués, d’autres ont pu repartir plus tard dans la nuit avec la marée.

Le lendemain matin 16 aout, la SNS712 de Quiberon a été engagée pour une patrouille secteur Houat et Hoedic afin d’assurer que tout était revenu à la normale, deux voiliers échoués supplémentaires ont été découverts sans blessés à bord.