Les Sauveteurs en Mer de la Presqu’île de Quiberon ont été très sollicités en ce week-end du 22 et 23 aout 2020. Plusieurs interventions importantes ont été réalisées autour de Quiberon.

VOILIER À LA DÉRIVE
Le SNS712, semi-rigide de la SNSM de Quiberon a été engagé après un appel de la Gendarmerie de Carnac signalant un voilier à la dérive sans personne à bord.
Une fois sur zone, l’équipage lève le doute sur une potentielle personne tombée à la mer. RAS, le bateau a été victime d’une rupture de mouillage son propriétaire étant en sécurité à terre.
Dans une mer formée, le semi-rigide remorque le voilier jusqu’au port de La Trinité sur Mer.

ANNEXE À LA DÉRIVE
Quelques heures plus tard à Saint Pierre Quiberon c’est cette fois ci une annexe signalée à la dérive. Priorité première, s’assurer qu’il n’y avait personne à bord. En effet, l’annexe a elle aussi été victime d’une rupture de mouillage.

KITE-SURFER EN DIFFICULTÉ ACCROCHÉ À UNE BOUÉE
Un témoin à terre a appelé les secours pour un kite-surfer en difficulté faisant des signes et ayant largué sa voile dans la Baie de Quiberon. Le jeune homme de 18 ans est aperçu accroché à une cardinale. Quelques minutes plus tard les témoins le perde de vue.
Aussi tôt engagée, les 4 sauveteurs du SNS712 entament les recherches pour retrouver rapidement le jeune homme en danger immédiat. Après plusieurs minutes de recherches, l’homme est aperçu et sortie de l’eau par les sauveteurs.
La victime est heureusement en bonne santé et ramené sur la plage où sa famille l’attend.
Fin de journée pour la SNSM de Quiberon !

BATEAU ÉCHOUÉ À KERHOSTIN
Un semi-rigide a été signalé échoué sur la plage de Kerhostin à Saint Pierre Quiberon.
Le SNS712 a été engagé pour déséchouer ce bateau qui a également été victime d’une rupture de mouillage. Le bateau a pu être ramené en sécurité au Port.

NOYADE SUR LA CÔTE SAUVAGE
Des témoins signalent un homme de 61 ans en difficulté et faisant des signes sur la plage de Port Bara.
D’importants moyens sont alors engagés par le CROSSA Étel et le CODIS56. Le Dragon 56, hélicoptère de la sécurité civile, une ambulance, un semi-rigide pompiers, la gendarmerie et la SNS142 de la SNSM. Au total plus d’une dizaine de sauveteurs sont mobilisés pour cette alerte.
L’homme a été récupéré dans l’eau et en arrêt cardiaque par les pompiers. Malgré une tentative de réanimation la victime est décédée par noyade.

Nous vous rappelons que LA BAIGNADE EST INTERDITE SUR LA CÔTE SAUVAGE DE QUIBERON.
Chaque année, des personnes perdent la vie sur cette côte…

BATEAU DE PÊCHE EN AVARIE MOTEUR
Un bateau de pêche de Quiberon a demandé l’assistance de la SNS142 suite à une avarie moteur. Le bateau et son équipage ont pu être ramenés en sécurité à Port Maria à Quiberon.